nsmail 670A partir du 31 octobre, Jonzac vivra au rythme de différents événements pour rendre hommage aux dizaines de milliers de jeunes gens morts au cours du plus sanglant conflit du 20ème siècle.
La commune de Jonzac, avec le soutien de la Communauté de Communes de Haute Saintonge et de la Mission du Centenaire 14-18 a souhaité  un cycle d’exposition, rendez-vous pédagogiques, reconstitution, projections, conférence pour honorer le destin des poilus, de leurs famille, comprendre le retour à la paix d’une société à tout jamais marquée par la guerre, ne pas oublier et pour éviter de nouveaux conflits.






Conférence : Le Monument aux morts de Jonzac, une icône de la grande guerre

AFFICHE 14 18aMercredi 31 octobre – 18h30 – Carmes de Jonzac -  Entrée libre

Franck David, enseignant agrégé à l’Université de Lorient est l’auteur de l'ouvrage de référence  « Comprendre le monument aux morts » (Editions Codex) ; en  couverture de l’ouvrage, telle une îcone, le poilu en bronze érigé au sortir de la guerre sur la place du château. Connaître à travers la conférence donnée  l’histoire du monument jonzacais, en mesurer la valeur symbolique et artistique est un premier hommage donné aux noms qui y sont gravés.

Exposition du 6 au 18 novembre - 14 - 18 heures


L'exposition présentée dans les galeries du cloître des carmes retrace les derniers mois de la Guerre, la condition des soldats, évoque les soins aux blessés, la vie à l’arrière, la paix si difficile et tant attendue, les hommages, le devoir de mémoire, le retour à la vie. L'espace qui est consacré aux animaux, ces héros oubliés, qui ont partagé les misères et les souffrances des soldats se veut un autre regard sur le conflit.
La série de panneaux Quizz de la grande guerre représente une occasion de capter dans la convivialité,  l’attention de tous les publics et surtout des plus jeunes.

 

 

Reconstitution : L’âne de guerre


Parc de la Corderie - Séance pour tous le mercredi 14 novembre à 15h et 16h - Gratuit
Scène de secours à un poilu blessé avec des ânes  par l’association alternative animale.
Pour les scolaires les 8 & 9 novembre

 

Films


Trois films pour évoquer les thèmes de la fin de la guerre et  du  difficile travail de reconstruction d’un monde endeuillé et meurtri au cinéma Le Familia.

 « Cessez le feu » d’Emmanuel Courcoul avec Romain Duris


Dimanche 11 novembre – 15h - Cette séance est offerte par la Ville de Jonzac

"Georges, héros de 14 fuyant son passé, mène depuis quatre ans une vie nomade et aventureuse en Afrique lorsqu'il décide de rentrer en France. Il y retrouve sa mère et son frère Marcel, invalide de guerre muré dans le silence. Peinant à retrouver une place dans cet Après-guerre où la vie a continué sans lui, il fait la rencontre d'Hélène, professeure de langue des signes avec qui il noue une relation tourmentée."

"La vie et rien d’autre" de Bertrand Tavernier


Lundi 12 novembre – 20h - Tarif réduit

Projection suivie d’un échange animé par Robert Vieuille association Reignac Patrimoine.

"Le film monument magistralement filmé avec  Philippe Noiret et Sabine Azema. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d'origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l'homme qu'elles aiment et qui a disparu dans la tourmente."

 « Le collier rouge » de Jean Becker


Mardi 13 novembre – 18h - Tarif habituel du cinéma
Avec François Cluzelet et Nicolas Duvauchelle, adaptation du roman de Jean-François Ruffin

"Dans une petite ville, en 1919, un héros de la guerre est prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.  Une histoire sur la fidélité, la loyauté avec ses amis et êtres aimés, ces qualités que nous partageons parfois avec les bêtes, une histoire pour porter un autre regard sur le conflit."

 

Cérémonie du 11 novembre à 12h15 place du château

 

Archives Départementales

Expositions jusqu’au 28 décembre « Souvenirs de Campagne – La grande collecte 14-18 à travers les archives des particuliers »  et « La Guerre des Crayons » (musée du Vieux Montmartre).

Conférences à 18h30  le jeudi 15 novembre Judith Rapet « Un charentais dans la Grande Guerre : Marc Rullier »

et le jeudi 6 décembre  « Héros oubliés, le rôle des animaux pendant la Grande Guerre » par Jean-Michel Derex, Historien

Aux archives Départementales 81 – 83 rue Sadi Carnot - Jonzac ouvert 13h30-17h du lundi au vendredi.

FaLang translation system by Faboba

Actualités facebook